Devenir Mangaka

AAA Manga Paris

Tout savoir sur le métier de Mangaka

Accueil / Devenir Mangaka

Qu’est-ce que le métier de Mangaka ? 

Qui est le mangaka ?

Le mangaka 漫画家 est celui qui crée un scénario et qui le réalise sous forme de manga, bande dessinée japonaise.

Comment travaille un mangaka ?

Le manga-ka 漫画-, comme son nom l’indique, est un auteur d’ouvrage de manga. Il peut travailler seul ou avec une équipe, travailler à plusieurs ou collaborer avec des professionnels du domaine pour créer et réaliser un ouvrage. Engagé par des éditeurs, des studios d’animation, des magazines de presse etc. Un mangaka peut aussi être amené à travailler sur commande.

Que devient un apprenti mangaka ?

Le travail d’un mangaka peut se décliner en multiples facettes selon sa spécialité et la méthode de participation : story-boarder, scénariste, dessinateur, character designer, coloriste, …

Où travaille un mangaka ?

Grâce à la révolution numérique, un mangaka peut travailler désormais sans contrainte géographique particulière. Le milieu d’édition accepte également le premier contact et l’envoi des travaux par voie électronique. Il existe également nombre de plateformes internet permettant aux auteurs de mettre en ligne leurs œuvres, quand et où qu’ils le souhaitent.

Qui peut devenir mangaka ?

Toutes les personnes qui aiment dessiner, imaginer et produire. À ces capacités, il est nécessaire d’ajouter des connaissances clés de la construction d’un manga afin que les productions faites correspondent bien aux attentes des lecteurs, votre public, mais aussi aux attentes des publicateurs, vos futurs collaborateurs.

Mais pourquoi créer un manga ?

Il y a autant de raisons de créer un manga qu’il y a d’auteurs. Vous pouvez avoir envie de créer un manga pour :

    • représenter des événements historiques
    • transmettre des souvenirs ou apporter un témoignage
    • porter un message à l’attention du public
    • faire vibrer les cœurs
    • plonger dans un monde que vous avez créer
    • dénoncer des injustices

Au final, le point commun entre toutes ces raisons c’est de vouloir vous adresser à vos lecteurs en les invitant à vous suivre tout au long de vos planches. Notre formation vous apprendra comment guider vos lecteurs pour qu’ils ne se perdent pas en chemin, toutefois il vous incombera d’insuffler la vie à vos personnages et d’enrichir votre univers en étant curieux de tout !

Quelles sont les compétences du mangaka professionnel ?

Le scénario et le dessin sont les deux principales compétences techniques à maîtriser par un mangaka professionnel. Un bon scénario ne peut se passer d’une bonne narration qui est idéalement dotée d’une originalité saisissante. Avoir un style artistique personnel est la qualité la plus recherchée chez un mangaka professionnel.

Cependant, si l’apparence, et donc le dessin, est le premier critère à être évalué par la majorité des lecteurs, il ne suffit pas de bien dessiner pour faire un bon manga.

En effet, le manga est au croisement des arts graphiques, de la littérature et du cinéma. Ce qui en fait une œuvre extrêmement complexe et riche. Notre formation est en constante évolution pour vous accompagner dans la création de vos personnages et de vos scénario, mais aussi vous faire travailler la mise en scène, les choix d’angle de vue et les différentes manières de représenter les actions effectuées par vos personnages. Pour cela, nous faisons appel à des artistes confirmés ainsi qu’à des professionnels du cinéma.

 

 

L’école de manga, la voie de l’excellence

AAA Ecole de manga propose la formation mangaka depuis 2005.

Notre formation est ouverte à tous les passionnés de l’art du manga. La formation est assurée par des mangakas professionnels de renom et d’expérience, lesquels sauront vous donner tous les éléments nécessaires à votre projet, d’un point de vue créatif mais aussi critique.

Des rencontres avec des éditeurs et des auteurs sont organisées régulièrement. À ces occasions les élèves peuvent nouer des premiers contacts avec des professionnels de l’édition, se préparer à leurs premières publications et se familiariser avec le monde de l’édition.

Nous travaillons activement avec différents acteurs sociaux pour mettre nos talents sur le devant de la scène. Toutes vos propositions de projets éditoriaux, promotionnels et événementiels sont les bienvenues. Pour travailler avec nous, nous vous invitons à nous contacter !

 

Témoignages d’élèves

Découvrez Yanis, étudiant de la Promotion 2021


Vous aimeriez devenir Mangaka professionnel(le)
et faire de votre passion un vrai métier ?

La formation Mangaka est faite pour vous si :

Vous êtes passionné par le dessin et mieux encore par le dessin japonais.
Vous souhaitez exercer un métier artistique unique.
Vous voulez faire de votre passion un métier.
Vous aimeriez consacrer vos études à apprendre toutes les techniques de dessin Manga.
Vous souhaitez intégrer un studio et travailler en équipe.
Vous dessinez déjà mais souhaitez passer au niveau supérieur et vous professionnaliser.

Comment apprendre le manga ?

La rigueur est la qualité primordiale pour devenir mangaka. Cette règle d’or s’applique non seulement aux mangakas professionnels mais aussi à tous ceux qui débutent dans les études de manga.

Dans la formation mangaka, les apprentis apprennent les techniques et les méthodes du dessin manga, à créer des scénarios, les techniques de rédaction, les outils numériques utilisés dans le dessin manga, la langue japonaise, la culture et l’histoire de l’art manga, la communication à visée professionnelle… 

se former et devenir un/e mangaka professionnel/le

Découvrir le cursus de la formation mangaka pour vous former aux métiers du manga.

Travailler sur les techniques et les codes du manga à un rythme régulier

Découvrez le manga à travers nos programmes réguliers et de découverte.

Découvrir l’univers du manga pendant 1 à 2 semaines

Profitez des vacances pour apprendre ou vous perfectionner avec nos stages intensifs.

Besoin d’échanger au sujet de votre projet avec un conseiller pédagogique ?

N’hésitez pas à nous contacter pendant les horaires d’ouverture de l’école.
Nos conseillers pourront vous apporter les réponses à vos questions.