Découvrir l'école AAA

AAA Manga Paris

Nous mettons tout en oeuvre pour vous offrir des conditions d’apprentissage optimales

Accueil / Découvrir l’école de manga de Paris

Étudiez au coeur de Paris

A deux pas de l’opéra Garnier, nous avons choisi de vous offrir un cadre idéal pour vous former au manga en plein coeur de Paris

Située en plein coeur de Paris, à proximité de l’Opéra Garnier, l’un des emblèmes culturels de la capitale, l’école AAA offre une situation géographique idéale pour poursuivre vos études tout en jouissant des merveilles de la ville et de ses évènements culturels et artistiques.

L’école s’est installé dans deux bâtiments. L’accueil et les locaux principaux sont situés au 21 rue d’Antin. La salle de dessin, spécialement aménagée pour les cours de manga est quant à elle sis 22 rue Saint-Augustin.

La section manga en vidéo

Le mot du professeur Kaori Yoshikawa

Quelle est la différence entre un professionnel et un amateur ? Si vous avez déjà essayé de dessiner un  manga, vous avez dû vous rendre compte que les mangas des professionnels respectent certaines règles qui les rendent fluides et faciles à lire.

Ce que vous apprendrez en suivant nos cours, ce sont les techniques du manga, car réaliser un manga ne se limite pas seulement à dessiner mais c’est aussi élaborer le scénario, réfléchir à la mise en scène et comprendre les théories qui se cachent derrière le Design des personnages

Pourquoi dessiner un manga ? Parce que l’on aime ça et aussi parce que l’on a quelque chose à raconter. Or si personne ne peut comprendre ce que vous voulez dire, il n’y a aucun intérêt à raconter votre histoire. Pour éviter cette erreur, vous devez connaître les « règles » du manga, afin de mieux vous  exprimer

Je dis souvent à mes élèves : « Surtout ne perdez pas de temps. Il est bien trop précieux ». Si vous voulez  faire quelque chose, il faut travailler dans la bonne direction et de la bonne manière !

Je souhaite par-dessus tout que tous mes élèves deviennent un jour des mangakas. C’est là la seule raison de mes cours : vous faire devenir mangaka, objectif simple mais ô combien ambitieux !  

Si après réflexion, vous réalisez que vous avez vraiment envie d’apprendre, alors n’hésitez plus. Frappez  à notre porte et nous marcherons ensemble !

Bonne création et bonne continuation,
Kaori Yoshikawa, Professeur de Manga

Au sujet de Kaori Yoshikawa :

Mangaka japonaise professionnelle, Kaori Yoshikawa enseigne les techniques traditionnelles et modernes du manga au sein  d’AAA depuis 2005.
Formée à la Japan Designer School, à Tokyo, elle est membre de l’Association des Mangaka du Japon (JCA)  et a gagné le concours de manga « Dengeki Game Comic Award » en 2000.

Elle a signé son premier contrat avec la maison d’édition MédiaWorks.

Mangaka, professeur et graphiste indépendante, Kaori Yoshikawa transmet également son savoir à l’occasion de conférences et d’ateliers (Centre Pompidou, Salon du livre de Paris, Japan Expo…) et par sa méthode dans ses ouvrages : Le manuel du mangaka débutant – Eyrolle, 2012, Je dessine mes premiers personnages – Eyrolles, 2017, Je dessine l’univers Shônen et Je dessine l’univers Shôjo – Eyrolles, 2018.

L’équipe AAA Paris

Notre équipe est entièrement mobilisée pour vous offrir une expérience et un apprentissage de qualité. 

AAA PARIS : Lieu de rencontre et d’apprentissage franco-asiatique

Médias France, Marie Claire, le 28 mai 2018

Plus qu’une école de langue (française, coréen, japonais et chinois), AAA Paris est un espace d’échanges  entre expatriés asiatiques et français amoureux de l’Asie.

Fondée il y a 30 ans par des ressortissants japonais vivants à Paris, l’Association des Amitiés Asiatiques proposait à l’origine des cours de français aux expatriés. Mais l’école a peu à peu élargi son offre en  intégrant l’apprentissage du japonais et du coréen à destination des parisiens dans les années 90. Reconnue par l’Éducation Nationale, l’école offre un apprentissage mêlant le conventionnel et l’innovant, tout en étant un vecteur d’intégration pour les expatriés en les aidant pour les formalités administratives,  le logement, et en offrant même des bourses. Parallèlement, l’école a poursuivi son développement en  inaugurant une section bilingue français-japonais dans un collège francilien, et deux écoles de français  en Chine. Les dernières années ont vu la naissance de cours de chinois et de manga ainsi que le  développement de nouveaux outils pédagogiques comme le E-learning, au sein d’une école en perpétuelle évolution.

L’école de l’excellence

Admission sur concours

Créée il y a plus de 30 ans, AAA propose depuis 2005 une formation en 3 années dédiée au manga et accessible uniquement sur concours avec une quantité limitée de places. Cette entrée sur sélection permet de garantir la meilleure qualité d’enseignement du fait de la motivation, de la personnalité et du niveau de base des élèves à l’entrée. Le nombre de places de nos promotions a été fixé pour permettre de constituer des groupes aux profils variés où chaque élève pourra bénéficier d’un enseignement suivi et adapté.

Vous souhaitez obtenir une information sur l’école ?

N’hésitez pas à nous contacter pendant les horaires d’ouverture de l’école.
Nos conseillers pourront vous apporter les réponses à vos questions.

Nous rendre visite

Vous souhaitez venir nous rencontrer et profiter pour visiter l’école, n’hésitez pas à venir spontanément pendant les horaires d’ouverture au public.

Pour être sûr de pouvoir visiter les locaux, le mieux est encore de prendre un rendez-vous avec un conseiller pédagogique qui vous montrera les locaux lorsque votre visite ne perturbera pas le cours.